Apprendre la boxe en faisant appel aux services d’un coach spécialisé

Apprendre la boxe

La boxe est un sport de spectacle. Mais, les personnes qui décident de le pratiquer ont souvent d’autres motivations, comme apprendre à se défendre en cas d’agression, réduire le stress, perdre du poids, se détendre ou devenir boxeur professionnel. Ces raisons sont les plus courantes, mais le véritable problème consiste à réaliser ses objectifs dans les meilleures conditions. Bien sûr, on peut suivre un entraînement collectif en salle de boxe. Cependant, la tendance actuelle s’oriente de plus en plus vers un cours particulier de boxe, compte tenu de ses nombreux avantages.

Les avantages du coaching boxe

En optant pour cette formule, vous démontrerez votre volonté de concrétiser votre projet. En salle, vous pouvez sauter un ou plusieurs entraînements, mais quand il s’agit d’un cours particulier de boxe, votre coach sera là pour vous le rappeler. D’un autre côté, vous aurez un programme d’entraînement adapté à vos aptitudes et à vos attentes. Contrairement à des exercices de groupe, dans lesquels tout le monde est pratiquement logé à la même enseigne, vous aurez des exercices sur mesure qui vous permettront de progresser sans malmener vos muscles. Votre coach assurera un suivi constant afin d’augmenter vos chances de réussite et d’obtenir des résultats rapidement. Par sa présence et ses conseils, il vous aidera aussi à développer vos talents, évacuer votre stress et renforcer votre confiance en vous. Un coaching particulier c’est aussi la flexibilité horaire et la liberté d’adapter son emploi du temps sportif à d’autres exigences, professionnelles ou familiales. Généralement, un programme d’entraînement ne suffit pas seul. Il est nécessaire aussi d’adapter son alimentation pour qu’elle soit à la hauteur des exercices pratiqués. C’est là que votre coach boxe vous aidera à modifier votre régime alimentaire pour obtenir de meilleurs résultats.

Un coach pour quel type de boxe

Un coaching de boxe dépend de vos objectifs. Pour les personnes qui désirent inscrire leur entraînement dans un cadre normalisé, il est bon de savoir qu’actuellement, la boxe comprend trois spécialités : la boxe amateur, la boxe professionnelle et la boxe éducative. Un boxeur amateur au parcours impeccable finit habituellement par participer aux Jeux olympiques. Sauf exception, la boxe amateur se pratique en portant un maillot et un casque de protection. La boxe professionnelle suppose des protagonistes puissants et efficaces. Les boxeurs combattent torse nu et sans casque de protection. Le nombre de rounds est plus élevé. L’accès à ce sport de compétition est réglementé (limite d’âge, palmarès, etc.). La boxe éducative assaut (BEA) peut être pratiquée par tous. Comparativement aux deux disciplines précédentes, les combattants doivent maîtriser l’impact de leurs coups pour ne pas faire du mal à l’adversaire. Ses règles sont très strictes et les arbitres veillent à leur application. Tout écart est sanctionné. Pour participer aux compétitions, un boxeur doit détenir une licence.

Choisir un coach spécialisé

On ne s’improvise pas coach de boxe. D’abord, on doit être qualifié, c’est-à-dire détenir un diplôme permettant d’enseigner le sport. De plus, il faut accomplir toutes les formalités administratives et obtenir une carte professionnelle. Il se peut que vous choisissiez votre coach sur un coup de cœur ou parce qu’il vous a été recommandé par des amis. Mais, le plus souvent, il est préférable d’avoir un premier entretien et peut-être une séance d’essai pour vous fixer les idées. Le mieux serait d’en rencontrer plusieurs et de faire votre choix en connaissance de cause. Pendant cette phase, il faut se dire que le moins-disant n’est pas nécessairement le plus intéressant. Il faut tenir compte des compétences et garder à l’esprit que vous aurez à bâtir une relation de confiance qui nécessite une certaine entente et quelques affinités. En plus de ses qualifications professionnelles, votre coach doit démontrer que ses programmes d’entraînement répondent aux dernières normes et techniques sportives. Vous pouvez rencontrer des coachs en allant dans les salles de sport ou sur Internet, notamment en vous connectant aux plateformes spécialisées. Cette dernière formule ne manque pas d’intérêt, car ces plateformes font leur sélection en fonction de critères très poussés.

Contenu d’un programme d’entraînement personnalisé

Ce type d’entraînement peut avoir lieu en extérieur ou à domicile. Il est différent de ce qu’on rencontre en salle, où les exercices sont fixés d’avance. En fonction de vos objectifs et de vos aptitudes, le coach va mettre au point un programme pour remédier aux carences et progresser vers votre but. La boxe est un sport qui sollicite pratiquement tous les muscles et les articulations de l’organisme. Une séance commence invariablement par des exercices d’échauffement, qui en plus vont réduire les risques d’accident. Par la suite, votre coach peut vous proposer des exercices cardiovasculaires pour augmenter l’endurance, renforcer la musculature et avoir plus de souffle. Il faudra aussi travailler la technique de frappe pour parfaire ses coups, et taper dans un sac ou un mannequin de frappe. Les exercices précédents visent à développer la tonicité et l’explosivité du boxeur et à affiner sa technique. Mais pour apprendre à combattre, il est nécessaire de pratiquer le sparring ou le shadow boxing. Là aussi, le rôle du coach sera déterminant pour réussir cette phase et vous préparer correctement aux vrais combats sur le ring. Les séances se terminent habituellement par des étirements pour permettre aux muscles de récupérer plus facilement et de profiter au maximum de l’exercice.