Les bienfaits de la pratique du fitness pour la santé ne sont plus à démontrer. Rien ne vaut l’ambiance d’une salle de sport pour en profiter pleinement. D’un autre côté pour être efficace, le fitness doit être pratiqué régulièrement c’est pourquoi il convient de planifier son emploi du temps sportif.
Pourquoi planifier son programme de fitness ?
L’organisation de son emploi du temps fitness permet de se créer son propre programme d’activités physiques selon un objectif à atteindre : perte de poids ou musculation. Tous les paramètres de l’entraînement sont fixés : exercices ciblés choisis, intervalle et ordre d’exécution des séries d’exercices, temps de repos, durée d’une séance d’entraînement, fréquence par semaine. En plus, en planifiant ses séances d’entraînement, on sollicite tous les muscles du corps.
Conseils pour la planification de votre séance fitness
Pour ressentir les progrès de vos efforts de fitness, suivez ces quelques conseils pratiques :
- Ne jamais enchaîner cardio (Jump Fit, Cycling,…) avec musculation (sauf abdominaux et lombaires), les muscles déjà trop sollicités durant la cardio risquent de se déchirer avec la musculation.
- Ne pas refaire les mêmes exercices sur deux jours successifs. On ne laisse pas le temps au muscle travaillé aujourd’hui de se reconstruire que le lendemain on va déjà le retravailler.
- La progression et la variété d’exécution des mouvements sont les clés de la réussite pour apprécier le résultat des progrès réalisés.
- Pour perdre du poids, il faut privilégier les exercices de cardio complétés d’un renforcement musculaire.
- La fréquence de l’entraînement : au minimum 3 séances par semaine pour une durée optimale de 1h30 par séance.
- Préférer 3 longues séances d’entraînement de 45 minutes au lieu de 6 petites séances de 15 minutes qui ne donnent pas de résultats probants.
Utilisation des applications téléphones
Pour optimiser vos séances, mettez la technologie à votre service. Des applications sur smartphones comme Jetfit sont désormais disponibles pour planifier, suivre, enregistrer vos séances en salle de sport. Il suffit d’enregistrer au préalable votre programme de la semaine en sélectionnant parmi les séries d’exercices proposés ou en personnalisant votre entraînement ; indiquer le nombre de répétitions par exercice ou la durée d’exécution ; une fois en salle de sport, il faut lancer l’application et la séance commence ; les comptes à rebours sont très pratiques pour sonner la fin de la période de repos. Il est aussi possible d’indiquer ses mensurations, ses objectifs et de noter ses progrès.