Le cardio training figure parmi les activités sportives les plus populaires. En salle, en extérieur ou à la maison, cette forme d’entrainement peut se pratiquer partout et par tous. Elle présente en effet de nombreux avantages tant sur le plan physique que moral. Elle offre notamment une pléthore de bienfaits pour la santé.
C’est quoi le cardio training ?
Le cardio training peut se traduire par entrainement cardiovasculaire. Il s’agit de toute activité sportive mettant à contribution principalement le cœur en tant que muscle. Grâce à un effort d’intensité progressive, il permet de contrôler la fréquence cardiaque, c’est-à-dire le nombre de battements par minute. L’objectif de ce sport est d’entraîner le muscle cardiaque à l’effort. Ainsi, une pratique régulière permet de renforcer le système cardiovasculaire et cardio-respiratoire. Pour vous garantir de meilleurs résultats, il est préconisé de pratiquer le cardio training de manière régulière. Une séance de 30 minutes tous les 2 jours est ainsi préférable à une séance unique d’une heure et demie par semaine. De plus, la pratique du cardio ne se fait pas forcément en salle. Il est possible de suivre un entraînement à la maison, avec ou sans matériel. Le jumping jack, les burpees et le saut à la corde figure parmi les exercices d’un programme cardio à faire chez soi.
Cardio training et santé cardiovasculaire
Le programme cardio training sollicite avant tout le muscle cardiaque. En pratiquant de manière régulière, votre cœur réagira mieux face à l’effort fourni. En effet, la pratique du cardio permet d’augmenter petit à petit la fréquence cardiaque maximale. Or, plus cette fréquence est élevée, plus le cœur est capable d’endurer un effort intense. À terme, vous pourrez alors augmenter l’intensité de vos exercices. Vous pourrez soit allonger vos séances, soit en augmenter le nombre dans la semaine. De plus, ce sport est un excellent moyen d’éloigner les problèmes cardiovasculaires comme l’hypertension ou les accidents vasculaires cérébraux. Faire au moins 2 séances de cardio hebdomadaires permet en outre de réguler le cholestérol. En d’autres termes, cela réduit le mauvais cholestérol et augmente le niveau de bon cholestérol. Par ailleurs, le cardio aide à réguler la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Sur le long terme, c’est donc idéal pour lutter contre le diabète de type 2. Enfin, la pratique de cet entrainement aide à augmenter la capacité pulmonaire. En réalité, une mauvaise activité cardiaque peut entraîner une insuffisance pulmonaire. La circulation du sang permet aux globules blancs de transporter plus facilement l’oxygène. En améliorant la circulation sanguine, le cardio permet ainsi de réduire l’essoufflement.
Le cardio training pour perdre du poids
Le secret de la perte de poids réside dans le déficit calorique. Autrement dit, il faut dépenser plus de calories plus que l’on n’en consomme. Cela peut se faire en réduisant les calories ingérées dans le cadre d’un régime alimentaire. Mais la meilleure façon de perdre du poids durablement est de faire du sport. Cela obligera l’organisme à puiser dans ses réserves pour supporter l’effort fourni. Le programme cardio est alors un excellent moyen de maigrir. Comme il s’agit d’un effort intense, le corps va utiliser ses stocks d’énergie, à savoir la graisse, pour fonctionner correctement. Vous pourrez ainsi éliminer votre masse graisseuse et perdre du poids. Sur le long terme, vous maintiendrez votre poids idéal et garderez votre IMC ou Indice de Masse Corporelle stable. Il est même possible d’optimiser les séances en pratiquant la méthode du HIIT ou High Intensity Interval Training. Le HIIT, littéralement « entraînement à haute intensité fractionnée », permet d’obtenir des résultats plus rapidement. Cette technique consiste à raccourcir les temps de récupération afin de forcer l’organisme à repousser ses limites. Pour une minute d’activité intense, comptez par exemple 20 secondes de temps de repos.