Comment bien s’entraîner en salle de sport ?

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Publié le : 07 juin 20213 mins de lecture

Il est très fréquent de retrouver des individus qui décident de pratiquer du sport mais qui abandonnent aussitôt quelques temps après. Comment faire pour éviter cet abandon ? La technique repose sur des principes psychologiques fondés sur des soutiens moraux et sécuritaires qu’offre un entrainement dans un club de sport.

Les avantages d’aller dans une salle de sport

Les équipements et les matériels sont facilement disponibles dans une salle de sport. Au lieu de devoir acheter des appareils adéquats qui coûtent relativement chers et qui prennent de la place,  les salles de sport mettent à votre disposition tous ces matériels à la norme : les tapis de course, les vélos de cardio, simulateurs d’escaliers, rameurs, etc.

L’avantage de travailler dans une salle de sport vous permet de pratiquer le sport en groupe, ce qui permet d’avoir plus de sécurité  mais aussi de la motivation. De plus, vous pouvez bénéficier d’un encadrement spécial selon des tarifs fixés par le gérant. L’encadreur expert va vous guider dans vos premiers pas dans l’entraînement sportif. Selon votre objectif, il va vous proposer les meilleurs alternatifs pour s’entrainer et va améliorer votre psychologie d’entrainement. Son intervention n’est pas toujours indispensable une fois que vous avez appris les ficelles de l’entrainement.

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Quelques règles de sécurité

Même si l’objectif de votre entrainement est fixé, il faut toujours commencer par un test de niveau qui permet en fait d’éviter de perdre du temps et de déterminer les méthodes optimales pour l’entrainement. Ainsi, vous serez amené à faire quelques exercices comme soulever une charge une dizaine de fois ou réaliser les mesures de la fréquence cardiaque. Il est aussi important de noter que les coaches peuvent utiliser des tests qui permettent d’évaluer votre progression pendant l’entrainement. C’est notamment le cas du test de Brzycki ou de Ruffier Dickson. Les règles de sécurité sont aussi basées sur les techniques et les postures pour réaliser les exercices.

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Les exercices à réaliser

Les exercices sont toujours réalisés selon des étapes bien précises,  suivant un programme ou un plan d’entrainement et selon les objectifs fixés. Ils doivent être chronométrés pour fixer le temps imparti à chaque type d’exercice et à l’entrainement en général. La variété des exercices à exécuter dépend de l’objectif : si c’est pour la musculation les exercices se porteront plus sur l’élévation des charges, si  c’est la perte de poids, les exercices seront plus orientés vers les activités de cardio.

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